Quelle joie d’avoir trouvé salle comble pour partager nos meilleurs vœux et célébrer ensemble cette nouvelle année 2024.
Ce vendredi 12 janvier au soir, Monsieur le Maire et l’ensemble des conseillers municipaux avaient conviés les habitants, et tous les acteurs du territoire, pour leur traditionnelle cérémonie des vœux à l’espace Galilée.
De très nombreux Légérois ont répondu présents, ainsi que Corinne BOURCIER, Sénatrice de Maine-et-Loire, Nicole DUBRÉ-CHIRAT, Députée de Maine-et-Loire, Sophie LEBEAUPIN représentant Florence DABIN, Présidente du Département de Maine-et-Loire, et Roland MARION, représentant Christelle MORANCAIS, Présidente de la Région.
La cérémonie a démarré par la présentation successive des enfants du Conseil Municipal des Enfants fraîchement élus. Ce fut leur toute première prise de parole en public et nous ne pouvons que les féliciter pour leur engagement et les projets collectifs qu’ils s’apprêtent à mener.
Un diaporama animé a ensuite retracé les événements marquants de l’année 2023, tant sur la vie de la cité que sur l’aménagement du territoire. Ces souvenirs rappelés en musique ont été très appréciés.
Les Lauréats du budget participatif ont ensuite été annoncés par Marie MALHAIRE, Adjointe à la Démocratie participative :
=> Premier projet retenu : Boîtes à livres
=> Deuxième projet retenu : Terrain de pétanque
=> Troisième projet retenu : Espace pique-nique
Ces projets seront réalisés dans les 18 mois à venir.
Puis une distinction sportive est venue mettre à l’honneur Emmanuel QUÉLARD, Vice-champion d’Europe de Broomball. Il s’agit d’une discipline sportive que l’on peut traduire par « ballon balai » et qui se joue sur glace comme le hockey mais sans les patins.
Monsieur QUÉLARD, habitant de notre commune et pratiquant ce sport depuis 2017 au sein de l’équipe angevine SCO Broomball, est devenu, avec l’équipe de France de Broomball, Vice-champion d’Europe le 4 novembre 2023 à Lausanne en Suisse.
La municipalité tenait à saluer cette performance et exprimer sa fierté de compter parmi ces habitants un sportif représentant notre commune au plus haut niveau de cette discipline encore peu connue.
Enfin, Monsieur le Maire a donné un discours de bonne année, placé sous le signe du « positivisme » et avec comme fil conducteur les valeurs olympiques illustrées par la devise latine « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort). Cette devise symbolise l’excellence et l’idée de donner le meilleur de soi-même, de progresser, de se dépasser au quotidien, sur le stade comme dans la vie, et c’est en ces termes que Monsieur le Maire a souhaité à tous le meilleur pour cette nouvelle année.
Merci à tous pour votre présence, vos sourires et les bons moments partagés en 2023, et lors de cette cérémonie. Maintenant place à 2024 !