Vendredi soir, une soixantaine d’habitants sont venus écouter le Conseil municipal qui se prêtait à l’exercice du bilan de mi-mandat. Ce temps d’échanges s’inscrivait dans la continuité de la volonté des élus de dialoguer et de rendre compte de leurs actions.
Tous les sujets du programme de leur mandat ont été passés en revue, avec un constat positif : la majorité des actions ont été réalisées dans cette première moitié de mandat !
La présentation de leurs projets est restée fidèle aux trois axes du programme de leur campagne électorale « Vie de la cité », « Aménagement du territoire » et « Transition écologique » et aux trois valeurs annoncées « solidarité », « écologie », « modernité », avec comme fil rouge « PLACER L’HUMAIN AU COEUR DE NOS ACTIONS ».
Après un rappel de la carte d’identité de la commune nouvelle et de ses caractéristiques, ainsi que du contexte « covid » du début de mandat », le Maire a invité, tour à tour, les membres de son équipe, conseillers municipaux, a déroulé les projets thématiques de leur domaine d’intervention respectif.
Ainsi, ont été abordés : les ressources humaines, les finances, la communication, la vie sociale, la vie associative, les événements municipaux, les projets phares tel que le budget participatif, les affaires scolaires avec l’aboutissement d’une cuisine centrale, l’enfance, la jeunesse, la vie économique, la sécurité, les bâtiments, les aménagements urbains s’illustrant notamment par la rénovation des deux centres-bourgs, la voirie, l’urbanisme, les mobilités, l’énergie et les déchets, la biodiversité, les mobilisations sur la transition écologique…
Il restera à l’équipe quelques projets en cours ou à venir : le développement de logements seniors et intergénérationnels, l’aménagement du champ de la Riche, le déploiement du plan vélo et des boucles sportives…
Deux projets, en revanche, ne verront pas le jour : celui de l’installation de panneaux numériques, en raison du rapport négatif entre leur utilité et leur impact environnemental ; et celui du théâtre de verdure, projet simplement repoussé par souci de budget suite à l’arbitrage des projets prioritaires sur ce mandat.
L’équipe reste déterminée à continuer cette 2ème partie de mandat en poursuivant la réalisation des projets en cours ou en réflexion.
Après cette présentation intense, le Maire a proposé aux habitants d’échanger. Quelques-uns avaient préalablement posé leur question par mail, d’autres se sont exprimés en direct sur des sujets tels que la sécurité routière, les récentes inondations, le budget alloué aux associations…
Une fois ces questions traitées, le Maire a invité chacune et chacun a poursuivre les échanges autour du verre de l’amitié.
Les élus du conseil municipal remercient chaque personne présente pour leur attention et leur intérêt pour la vie de la commune.
Ils renouvèlent leur pleine mobilisation pour cette seconde partie de mandat en conservant l’état d’esprit de leur équipe : « Trouver des solutions et non chercher des problèmes ».