Ce 31 janvier 2023, un bail à réhabilitation, a été signé entre la municipalité, représentée par Franck POQUIN Maire de Saint-Léger-de-Linières, et le bâtisseur Soliha, spécialisé dans les logements d’insertion.
En échange d’une mise à disposition pendant 43 ans, le bâtisseur et bailleur social Soliha s’engage à transformer le lieu pour l’aménager en 3 logements locatifs sociaux (un T1bis, un T2 et un T3).
Ce montage particulier est le premier réalisé en Maine-et-Loire. Il permettra à la fois de valoriser un bâtiment patrimonial communal et de réaffirmer l’engagement de la commune en matière de développement du logement social.
Actuellement utilisé pour le foyer des jeunes, ce bâtiment municipal situé au 15 rue du Lavoir à Saint-Léger-des-Bois sera rénové à partir de septembre 2023 pour une durée de travaux estimée à un an.
L’espace jeunesse intégrera, quant à lui, la bibliothèque actuelle dès la fin des travaux de la nouvelle bibliothèque située dans l’ancien Vivéco.
Le montage financier, supporté par Soliha, s’appuie sur des subventions de la commune, de l’Anah, du Conseil Régional, d’Angers Loire Métropole, de la Fondation Abbé Pierre, ainsi qu’un prêt souscrit à la Caisse de Dépôts et Consignations.