Quelle effervescence ce samedi 25 mai dernier à la plaine de Linériis !
Par-ci, par-là, des femmes et des hommes se sont activés tôt le matin pour offrir aux habitants une belle fête de l’environnement.
De nombreux bénévoles, fidèles d’une année sur l’autre, ont répondu présents pour proposer des expositions diverses et variées en faveur, notamment, de la biodiversité et du développement durable.
La municipalité remercie chacun d’entre eux : le dispositif Mieux Chez Moi d’Angers Loire Métropole et Citémétrie ; l’association des Moulins d’Anjou ; le Club photo 24×36 ; l’association ABCD ; l’association des Jardiniers de la Coudre ; le Club Nature Junior ; l’exploitant Bio Monsieur Brazille ; Emmaüs Saint-Jean-de-Linières ; l’ASAD 49 (apiculteurs) ; l’AMAP Les Terres du Milieu ; les services périscolaires de Saint-Léger-de-Linières ; et les jeunes du JML et du CME encadrés par le CSI L’Atelier.
A cette traditionnelle fête annuelle est venue s’ajouter la célébration des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Face à l’accélération du dérèglement climatique, particulièrement perceptible ces dernières années, la montée en puissance de la transition écologique est un impératif pour tous les secteurs économiques dont le domaine du sport. C’est dans cet élan que la municipalité de Saint-Léger-de-Linières a souhaité associer son label #TerreDeJeux2024 à la co-construction du programme de cette édition 2024 de la Fête de l’environnement en conviant le CDOS 49 (Comité Départemental Olympique et Sportif de Maine-et-Loire) pour animer des ateliers sportifs adaptés et à destination de tous. Et quel succès ! Petits et grands s’en sont donnés à cœur joie pour relever les nombreux défis proposés : tir-à-l’arc, badminton, basket « Puissance4 », tir à la carabine à laser, escrime et escrime fauteuil. Chacun a su montrer de la détermination, du dépassement de soi, et surtout beaucoup de plaisir.
A quelques mètres de là se jouait une autre partition… La place de la Croisée s’est animée peu à peu en la présence de l’école de musique de St-Martin / St-Jean / Savennières venue faire résonner les toutes premières notes de musique que le tout nouveau kiosque connaîtra.
Une grande première aussi pour l’accueil protocolaire dont furent témoins les habitants : l’arrivée sur la commune du Ministre Christophe BÉCHU, accompagné de nombreux officiels et personnalités, répondant à l’invitation de Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, Franck POQUIN, Maire de Saint-Léger-de-Linières, et Jean-Marc VERCHERE, Président d’Angers Loire Métropole.
Ainsi, après une visite très conviviale des stands de la plaine de Linériis, suivie d’une déambulation jusqu’au clos du presbytère, l’ensemble des aménagements et équipements réalisés autour de la place de la Croisée a officiellement été inauguré, et le ruban coupé !
La municipalité remercie tous les acteurs institutionnels et économiques ayant contribué à cette harmonieuse embellie.
Crédits photos : Club 24×36 et Johan HOARAU